MotoGP : moteurs à louer...
Le projet qui vise à permettre à des 1000 production de
courir aux côtés des 800 prototypes pour gonfler le plateau MotoGP a fait long
feu. Émise par Carmelo Ezpeleta et Hervé Poncharal, cette idée de Moto1 était
en fait destinée à faire bouger le MSMA (Motorcycle Sports Manufacturers
Association).
« Nous voulions provoquer les constructeurs, confie le
président de l’IRTA. Nous nous doutions qu’ils ne souhaiteraient pas mélanger
des cylindrées différentes. » Les propos du patron de la Dorna ont donc fait
bouger les choses. Les constructeurs se sont en effet engagés à louer des
moteurs 800 MotoGP dès 2011. Charge aux équipes intéressées de construire leur
propre châssis, comme Kenny Roberts l’avait fait dans le passé avec Honda.
Reste désormais à connaître le nombre et le tarif de ces moteurs. « On devrait
avoir une idée de cela à Estoril, début octobre, poursuit Hervé Poncharal. Il
faut en tout cas que cette solution soit financièrement abordable. » L’objectif
serait de diviser par trois le coût de location d’une machine complète, soit
entre 500 000 et 700 000 € pour la fourniture et la maintenance des six moteurs
de la saison.
Le projet qui vise à permettre à des 1000 production de
courir aux côtés des 800 prototypes pour gonfler le plateau MotoGP a fait long
feu. Émise par Carmelo Ezpeleta et Hervé Poncharal, cette idée de Moto1 était
en fait destinée à faire bouger le MSMA (Motorcycle Sports Manufacturers
Association).
« Nous voulions provoquer les constructeurs, confie le
président de l’IRTA. Nous nous doutions qu’ils ne souhaiteraient pas mélanger
des cylindrées différentes. » Les propos du patron de la Dorna ont donc fait
bouger les choses. Les constructeurs se sont en effet engagés à louer des
moteurs 800 MotoGP dès 2011. Charge aux équipes intéressées de construire leur
propre châssis, comme Kenny Roberts l’avait fait dans le passé avec Honda.
Reste désormais à connaître le nombre et le tarif de ces moteurs. « On devrait
avoir une idée de cela à Estoril, début octobre, poursuit Hervé Poncharal. Il
faut en tout cas que cette solution soit financièrement abordable. » L’objectif
serait de diviser par trois le coût de location d’une machine complète, soit
entre 500 000 et 700 000 € pour la fourniture et la maintenance des six moteurs
de la saison.