Tutoriel sur la réparation du maitre cylindre PR19 BREMBO
(Ancien modèle)
ATTENTION :
- toute intervention sur le système de freinage doit faire l’objet de la plus stricte rigueur.
- Protéger les éléments avoisinants d’éventuelles projections de liquide de frein (très corrosif)
- Purger systématiquement le circuit (MC et étriers)
Différent types de liquide de frein :
http://www.flat4ever.com/liquide-de-freins-comprendre-t31029.html?s=1644fb7679e54b48c9b19926b69db6ae&t=31029
donc attention de ne pas confondre DOT 5 et DOT 5.1
Le présent tuto concerne le maitre cylindre PR19 Brembo ancienne génération, la nouvelle génération n’étant pas réparable…
Si comme moi après une chute, le levier de frein AV de votre PR19 prend du jeu ou se retrouve sur l’avant de la moto, il est fort probable que la coupelle de retenue du poussoir est détériorée (jeu) ou est cassée.
ATTENTION cela est très dangereux car si le poussoir (solidaire du MC ET du levier) sort de son logement, le freinage ne sera plus possible et l’accident sera inévitable.
réparation de fortune le 20 aout sur la R1 n°41.
Il faut donc acheter un kit de réparation (32 € sans le port).
http://www.e-bikershop.com/product/products_id,147
Le kit est composé de :
- un poussoir
- un cache poussière
- un circlips
- une coupelle
- tube de graisse
NOTA : il n’y a pas ni piston, ni joint de piston, ni bague de serrage.
Outillages nécessaires :
- chasse-goupille de 1,5mm
- douille à ergot (dia de 17mm)
- marteau
- pince à circlips
- pince à freiner
- pince coupante
- tournevis plat de 5mm
L’opération peut se faire sans déposer le MC, ni vidanger le circuit. Toute fois, il peut être plus pratique de déposer le MC surtout pour desserrer la bague avec une douille à ergot.
1. Déposer le levier de frein.
- Chasser la goupille liant le levier au poussoir à l’aide d’un chasse-goupille de 1,5mm.
- Récupérer la goupille et la molette de réglage.
- Dévisser le poussoir afin de le désolidariser du levier à l’aide d’un tournevis.
- Couper le fil à freiner sécurisant l’axe du levier.
- Enlever le clip de maintien de l’axe.
- Déposer l’axe et le levier.
2. Déposer la bague de retenue.
- Utiliser une douille à ergots (dia 17mm) ou le système D (chasse-goupille ou pince à bec plat…)
- Il se peut qu’elle ait été freinée avec du produit type loctite, dans ce cas la chauffer légèrement pour facilité le dévissage.
- ATTENTION : le ressort du piston est comprimé par cette bague et peut éjecter tout l’ensemble (poussoir et piston).
- Déposer la bague et le poussoir assemblé.
- Laisser en place le piston. Du liquide de frein peut couler donc bien protéger l’environnement proche.
3. Réparation du poussoir en utilisant le kit neuf.
- Déposer le circlips qui maintien le cache poussière sur la bague de retenue.
- Installer sur la bague le cache poussière et le circlips fournis dans le kit.
- Changer le poussoir et sa coupelle.
- NOTA : attention au sens de la coupelle lors du remontage.
4. Reposer l’ensemble sur le maitre cylindre.
- Bien nettoyer le logement du poussoir (poussière et liquide de frein).
- Présenter l’ensemble et appuyer sur le poussoir afin d’enfoncer légèrement le piston pour faciliter le vissage de la bague.
- Visser à fond la bague à fond et sans forcer.
- Le poussoir est à nouveau solidaire du maitre cylindre.
5. Reposer le levier de frein.
- Visser le poussoir sur le levier de frein.
- Reposer l’axe du levier et son clip de maintien.
- Sécuriser l’axe à l’aide d’un fil à freiner.
- Reposer la molette de réglage et sa goupille sur le levier.
- Régler la garde du levier en agissant sur la molette.
Procéder à la purge totale du circuit et commençant par le maitre cylindre puis les étriers.
Maintenant, ça freine fort et en sécurité.
(Ancien modèle)
ATTENTION :
- toute intervention sur le système de freinage doit faire l’objet de la plus stricte rigueur.
- Protéger les éléments avoisinants d’éventuelles projections de liquide de frein (très corrosif)
- Purger systématiquement le circuit (MC et étriers)
Différent types de liquide de frein :
http://www.flat4ever.com/liquide-de-freins-comprendre-t31029.html?s=1644fb7679e54b48c9b19926b69db6ae&t=31029
donc attention de ne pas confondre DOT 5 et DOT 5.1
Le présent tuto concerne le maitre cylindre PR19 Brembo ancienne génération, la nouvelle génération n’étant pas réparable…
Si comme moi après une chute, le levier de frein AV de votre PR19 prend du jeu ou se retrouve sur l’avant de la moto, il est fort probable que la coupelle de retenue du poussoir est détériorée (jeu) ou est cassée.
ATTENTION cela est très dangereux car si le poussoir (solidaire du MC ET du levier) sort de son logement, le freinage ne sera plus possible et l’accident sera inévitable.
réparation de fortune le 20 aout sur la R1 n°41.
Il faut donc acheter un kit de réparation (32 € sans le port).
http://www.e-bikershop.com/product/products_id,147
Le kit est composé de :
- un poussoir
- un cache poussière
- un circlips
- une coupelle
- tube de graisse
NOTA : il n’y a pas ni piston, ni joint de piston, ni bague de serrage.
Outillages nécessaires :
- chasse-goupille de 1,5mm
- douille à ergot (dia de 17mm)
- marteau
- pince à circlips
- pince à freiner
- pince coupante
- tournevis plat de 5mm
L’opération peut se faire sans déposer le MC, ni vidanger le circuit. Toute fois, il peut être plus pratique de déposer le MC surtout pour desserrer la bague avec une douille à ergot.
1. Déposer le levier de frein.
- Chasser la goupille liant le levier au poussoir à l’aide d’un chasse-goupille de 1,5mm.
- Récupérer la goupille et la molette de réglage.
- Dévisser le poussoir afin de le désolidariser du levier à l’aide d’un tournevis.
- Couper le fil à freiner sécurisant l’axe du levier.
- Enlever le clip de maintien de l’axe.
- Déposer l’axe et le levier.
2. Déposer la bague de retenue.
- Utiliser une douille à ergots (dia 17mm) ou le système D (chasse-goupille ou pince à bec plat…)
- Il se peut qu’elle ait été freinée avec du produit type loctite, dans ce cas la chauffer légèrement pour facilité le dévissage.
- ATTENTION : le ressort du piston est comprimé par cette bague et peut éjecter tout l’ensemble (poussoir et piston).
- Déposer la bague et le poussoir assemblé.
- Laisser en place le piston. Du liquide de frein peut couler donc bien protéger l’environnement proche.
3. Réparation du poussoir en utilisant le kit neuf.
- Déposer le circlips qui maintien le cache poussière sur la bague de retenue.
- Installer sur la bague le cache poussière et le circlips fournis dans le kit.
- Changer le poussoir et sa coupelle.
- NOTA : attention au sens de la coupelle lors du remontage.
4. Reposer l’ensemble sur le maitre cylindre.
- Bien nettoyer le logement du poussoir (poussière et liquide de frein).
- Présenter l’ensemble et appuyer sur le poussoir afin d’enfoncer légèrement le piston pour faciliter le vissage de la bague.
- Visser à fond la bague à fond et sans forcer.
- Le poussoir est à nouveau solidaire du maitre cylindre.
5. Reposer le levier de frein.
- Visser le poussoir sur le levier de frein.
- Reposer l’axe du levier et son clip de maintien.
- Sécuriser l’axe à l’aide d’un fil à freiner.
- Reposer la molette de réglage et sa goupille sur le levier.
- Régler la garde du levier en agissant sur la molette.
Procéder à la purge totale du circuit et commençant par le maitre cylindre puis les étriers.
Maintenant, ça freine fort et en sécurité.