C'est enfin fait, premier roulage en nocturne et en plus sur le superbe tracé F1 de Magny-Cours.
Nelly et moi arrivons tranquillement vendredi 10 mai vers 19h après une très longue route d'une heure et quinze minutes...
On rejoint le GRT29 arrivé mercredi.
Le temps n'est pas au top, il a plu une partie de la nuit et le matin, qu'importe j'ai monté les inter pour la 1ère session.
Petit graillon, perturbé avec des coupures d'élec (trop de chauffage ?) On profite de prendre l'apéro car demain tolérance zéro .
Pat's familly arrive vers 23H30 alors qu'on s'apprête à embrasser Morphée .
Samedi 11 mai. La météo est capricieuse, le vent pousse de gros nuages gris vers le circuit . On nous signale des parties humides sur Estoril et sec sur le reste du tracé.
La prudence sera de mise sur les 3 premiers tours de la 1ère session de mise en jambes sur cette courbe rapide malgré la monte en inter .
Pour la deuxième session, je monte les slicks . Elle sera plus animée et plus rapide avec malgré quelques soucis de réglages à Adélaïde avec une moto qui louvoie beaucoup de l'arrière sur ce gros freinage mais avec beaucoup de bonheur.
L'heure du repas arrive avec des petites averses qui occasionnera quelques chutes de motos avec un revêtement devenu glissant pour des slicks.
Pas de 3ème session, non pas à cause de la digestion mais d'une pluie vicieuse qui a détrempée complètement la piste et qui, du coup, a été interdit d'autorité pour les slicks par l'organisation.
La 4ème session se fera sur le sec avec autant de plaisir que les précédentes .
Samedi fin de journée. A peine de retour, préparation de la moto pour le roulage de la soirée et de la nuit . Ayant peu de temps entre ces 2 roulages, je remonte le carénage d'origine pour avoir les feux avant. A l'arrière, un feu de VTT fera l'affaire.
Pour les 2 sessions en soirée ou plutôt fin de journée (entre 19H et 21H), les feux ne sont pas obligatoires. Il s'agit en fait d'un roulage avec le soleil couchant mais suffisamment haut pour y voir comme en journée.
Par contre, le roulage en nocturne (entre 22h et 1H) alors là OUI , il faut le faire. Le briefing avec les difficultés rencontrées du fait du peu d'éclairage, calme les esprits échauffés : la consigne sur la 1ère des 3 sessions de nuit est la prudence afin de se familiariser avec les changements de luminosité, l'absence de profondeur, la prise de repères...
1ère session : pas facile de trouver ses marques. Le circuit est partiellement éclairé.
Quand on sort de la ligne droite des stands (très éclairé) on arrive dans un mur noir pour prendre le gauche.
Imola est dans le noir, dur de savoir où plonger.
On roule en décalé mais le regard est souvent attiré par le feu devant nous tout comme le faisceau de la moto qui nous suit.
Pas facile, perturbant sur cette 1ère session qui me verra même rater l'entrée du Nürburgring et tirer tout droit.
Mal aux yeux, sensation étrange et plutôt mal à l'aise seront les premiers sentiments pour la première en nocturne.
On repart pour la seconde, bien décider à apprécier et à vraiment en profiter. Ce qui sera le cas malgré des problèmes de buée dans le casque. Je prends du plaisir à rouler et la confiance revient.
Pour la 3ème et dernière session, j'ai tout mis en œuvre pour ne pas être gêné avec cette satanée buée. Je prends un véritable plaisir à rouler et je m'amuse comme un diable.
Je rentre fourbu , après 8 sessions sur 9 effectuées en une journée. C'est dur mais ça en valait le coup.
Je recommande à tous de participer au roulage de nuit, les sensations sont extraordinaires .
Par contre le roulage en soirée n'a aucun intérêt sinon de rouler 2 sessions de plus.
Nelly et moi arrivons tranquillement vendredi 10 mai vers 19h après une très longue route d'une heure et quinze minutes...
On rejoint le GRT29 arrivé mercredi.
Le temps n'est pas au top, il a plu une partie de la nuit et le matin, qu'importe j'ai monté les inter pour la 1ère session.
Petit graillon, perturbé avec des coupures d'élec (trop de chauffage ?) On profite de prendre l'apéro car demain tolérance zéro .
Pat's familly arrive vers 23H30 alors qu'on s'apprête à embrasser Morphée .
Samedi 11 mai. La météo est capricieuse, le vent pousse de gros nuages gris vers le circuit . On nous signale des parties humides sur Estoril et sec sur le reste du tracé.
La prudence sera de mise sur les 3 premiers tours de la 1ère session de mise en jambes sur cette courbe rapide malgré la monte en inter .
Pour la deuxième session, je monte les slicks . Elle sera plus animée et plus rapide avec malgré quelques soucis de réglages à Adélaïde avec une moto qui louvoie beaucoup de l'arrière sur ce gros freinage mais avec beaucoup de bonheur.
L'heure du repas arrive avec des petites averses qui occasionnera quelques chutes de motos avec un revêtement devenu glissant pour des slicks.
Pas de 3ème session, non pas à cause de la digestion mais d'une pluie vicieuse qui a détrempée complètement la piste et qui, du coup, a été interdit d'autorité pour les slicks par l'organisation.
La 4ème session se fera sur le sec avec autant de plaisir que les précédentes .
Samedi fin de journée. A peine de retour, préparation de la moto pour le roulage de la soirée et de la nuit . Ayant peu de temps entre ces 2 roulages, je remonte le carénage d'origine pour avoir les feux avant. A l'arrière, un feu de VTT fera l'affaire.
Pour les 2 sessions en soirée ou plutôt fin de journée (entre 19H et 21H), les feux ne sont pas obligatoires. Il s'agit en fait d'un roulage avec le soleil couchant mais suffisamment haut pour y voir comme en journée.
Par contre, le roulage en nocturne (entre 22h et 1H) alors là OUI , il faut le faire. Le briefing avec les difficultés rencontrées du fait du peu d'éclairage, calme les esprits échauffés : la consigne sur la 1ère des 3 sessions de nuit est la prudence afin de se familiariser avec les changements de luminosité, l'absence de profondeur, la prise de repères...
1ère session : pas facile de trouver ses marques. Le circuit est partiellement éclairé.
Quand on sort de la ligne droite des stands (très éclairé) on arrive dans un mur noir pour prendre le gauche.
Imola est dans le noir, dur de savoir où plonger.
On roule en décalé mais le regard est souvent attiré par le feu devant nous tout comme le faisceau de la moto qui nous suit.
Pas facile, perturbant sur cette 1ère session qui me verra même rater l'entrée du Nürburgring et tirer tout droit.
Mal aux yeux, sensation étrange et plutôt mal à l'aise seront les premiers sentiments pour la première en nocturne.
On repart pour la seconde, bien décider à apprécier et à vraiment en profiter. Ce qui sera le cas malgré des problèmes de buée dans le casque. Je prends du plaisir à rouler et la confiance revient.
Pour la 3ème et dernière session, j'ai tout mis en œuvre pour ne pas être gêné avec cette satanée buée. Je prends un véritable plaisir à rouler et je m'amuse comme un diable.
Je rentre fourbu , après 8 sessions sur 9 effectuées en une journée. C'est dur mais ça en valait le coup.
Je recommande à tous de participer au roulage de nuit, les sensations sont extraordinaires .
Par contre le roulage en soirée n'a aucun intérêt sinon de rouler 2 sessions de plus.